Sécuriser l’air sous COVID

Changez d’Air, on peut vous aider !

La crise sanitaire que vit notre pays a eu de nombreux impacts sur notre mode de vie, que ce soit en termes d’hygiène ou de comportements avec autrui. Parmi ces impacts, nous relevons une étonnante conscience accrue vis-à-vis de l’air et son importance dans notre quotidien.

Aujourd’hui, le traitement de l’air devient une nécessité afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Pour comprendre la diffusion de ce virus, il faut d’abord déterminer les mécanismes de transmission. Ici, beaucoup se résume dans ce qu’on appelle un porteur sain COVID, c’est à dire une personne porteuse du virus mais qui ne présente aucun symptôme nécessitant une intervention médicale. Le Virus, invisible donc, se propage par voie aérienne (aérolise), et utilise les particules contenues dans l’air comme « moyen de transport », pour ensuite contaminer les personnes et les surfaces environnantes.

Les hôpitaux sont considérés comme les milieux les plus sensibles car ils représentent à la fois un épicentre de la pandémie mais aussi un lieu d’accueil des personnes les plus vulnérables au sens médical ; C’est pourquoi, ils sont au cœur même de ces enjeux cruciaux de traitement des virus et de maîtrise de l’air.
Nous les accompagnons au quotidien dans leur mission depuis plus de 15 ans.

Etonnement, nous sommes encore nombreux à sous-estimer l’impact global du réseau de ventilation d’un bâtiment sur la qualité de l’air respiré. En tant que professionnels de l’air, nous vous devons quelques explications :
Comme on le dit souvent dans notre milieu la centrale de traitement d’air, les caissons de reprise sont assimilables à un poumon, tel le réseau respiratoire du corps humain. Le réseau de Ventilation aspire l’air neuf, le propage dans le bâtiment et expire l’air “pollué” vers l’extérieur. Lorsque des agents contagieux, comme un virus, entrent dans ce circuit d’air, ils sont traités et filtrés au fur et à mesure. Par ailleurs et de manière évidente, un système défectueux ou peu performant provoque alors des risques pour la santé là où l’air n’est pas bien assaini.

Il est donc nécessaire de procéder à des vérifications et entretiens réguliers des gaines, des bouches, des filtres et des moteurs. N’hésitez pas à remplacer vos Filtres afin d’améliorer la qualité de l’air de vos bâtiments.

Le ministère de la santé partageait il y a quelques mois déjà des recommandations en matière d’aération, ventilation et de climatisation en période de l’épidémie de COVID-19.

Ces recommandations impliquent d’effectuer une surveillance régulière des réseaux de ventilation dans tous les bâtiments équipés :

  • Vérifier le bon équilibre des réseaux d’air tel que prévu initialement lors de la mise en place du système de ventilation
  • Activer, pour les bâtiments tertiaires, la ventilation nominale même pendant les périodes d’inoccupation des bâtiments, en maintenant les portes fermées ;
  • Arrêter le mode recyclage de l’air, et fonctionner seulement avec apport d’air extérieur (si ce n’est pas possible, réduire au maximum le recyclage de l’air) ;
  • Nettoyer régulièrement les filtres et les remplacer selon le calendrier habituel d’entretien ;

Depuis mars 2020, nous commençons à prendre conscience de l’importance de l’air que nous respirons à l’extérieur (pollution) … mais aussi à l’intérieur … dans nos bureaux, à la crèche de nos enfants, à l’école des plus grands, dans nos maisons mais aussi dans les lieux ouverts au public comme les magasins.

La présence d’un réseau de ventilation n’est malheureusement, pas la garantie d’une bonne qualité de l’air car un réseau mal entretenu dans sa globalité (gaines, filtration …), peut devenir à l’inverse, un agent de propagation rapide et nuisible.

Mais nous avons des solutions à vous apporter

L’équipe Air Conseils Services est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

L'air de rien, on
peut vous aider !